Louis Morelle, Comment être pluraliste ? Sur la multiplicité des modes d’existence chez Bruno Latour

Bonjour à tous,

Jeudi 3 avril, nous discuterons avec Louis Morelle, que je remercie pour son intervention, des modes d’existence de Bruno Latour, après une communication intitulée « Comment être pluraliste ? Sur la multiplicité des modes d’existence chez Bruno Latour ».

Voici un résumé de la séance fourni par ses soins :

« Après avoir rapidement présenté, lors de la séance du 20 mars, les enjeux conceptuels de la confrontation entre la sociologie de la connaissance, à travers la figure de Bruno Latour, et le statut du discours scientifique en tant que discours de connaissance, il est possible d’avancer de manière plus décisive dans la proposition la plus aboutie formulée par B. Latour dans son Enquête sur les modes d’existence, celle d’un pluralisme ontologique. Comment comprendre une entreprise qui, mêlant de manière tourbillonnante une réflexion sur les conditions du savoir, une construction spéculative cohérente quoique difficile à saisir intégralement, et un projet quasi-politique d’ampleur inédite, échappe désespérément aux catégories usuelles de l’analyse académique ? À défaut de répondre à ces interrogations, on tentera d’offrir une explicitation, aussi ouverte que possible, des thèses et des ambiguïtés spécifiques posées par l’Enquête : est-elle en mesure de dépasser les apories du « tournant ontologique de l’anthropologie » avec lequel Latour présente plus d’une affinité, depuis Nous n’avons jamais été modernes ? Comment a-t-on pu passer d’un monisme ontologique apparemment radical, exemplifié par les Irréductions, à un pluralisme non réductible à une diversité de représentations socialement conditionnées ? Enfin, quel intérêt présente le système de l’Enquête, et pour le philosophe pluraliste en quête d’une formalisation satisfaisante en termes métaphysiques, et pour le Moderne qui souhaiterait surmonter une crise civilisationnelle et écologique sans précédent ?

J’avais formulé une présentation « intermédiaire », après une première lecture de l’Enquête, l’année dernière ( http://www.atmoc.fr/files/6146e6bf680ea6ecddf05e10809d1fa5-48.html ) ; celle-ci avait débouché sur un texte, en forme de « manuel d’entrée dans l’Enquête », que je vous ai fait parvenir; j’essaierai, pour cette séance, d’éviter la répétition en apportant des éléments de compréhension supplémentaires : après une rapide récapitulation des positions du « premier Latour » à l’endroit des notions de connaissance et d’explication, j’expliquerai par quelles médiations conceptuelles (et quelles controverses) Latour a opéré une transition d’une ontologie à dominante moniste (l’on verra en quel sens ce terme a pu fonctionner), vers un modèle spécifiquement pluraliste, fonctionnant à partir d’une altération répétée et multiple d’un schème ontologique basique (l’acteur-réseau), et en quel sens ce dépassement du monisme initial a été ou non couronné de succès. Enfin, je tenterai de montrer en quoi les propositions de l’Enquête peuvent être discutées du point de vue de leur fertilité concrète, sur le plan de la connaissance, des pratiques, et enfin, du destin « cosmopolitique » collectif.

Si vous souhaitez vous renseigner rapidement sur l’Enquête, il est possible de consulter la recension suivante : http://sociologies.revues.org/4478 « 

Venez nombreux jeudi de 16h30 à 18h30 en salle de séminaire, Pavillon Pasteur !

Jim Gabaret

Séminaire pluralisme séance 20 - Louis Morelle

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