Séance 9, Le pluralisme réaliste en ontologie, Pierrot Seban

Bonjour à tous !
Jeudi prochain, venez nombreux pour la dernière séance de l’année 2013 ! De 16h30 à 18h30, nous entendrons Pierrot Seban nous présenter ses travaux sur « Le pluralisme réaliste en ontologie ». Voici un descriptif écrit par ses soins :

« Je tenterais de faire deux choses dans cette séance : dans un premier temps, je voudrais, pour faire voir ce que peut signifier être pluraliste et réaliste en ontologie, commencer par écarter un certain nombre de faux problèmes et de confusions, à mon sens, qui concernent notamment le rasoir d’Ockham, le réductionnisme, l’engagement ontologique des théories, la question de ce qui « est un », celle du nombre des entités, et en général ce que signifient « pluralisme » et « réalisme ». Une fois débarrassés des faux problèmes, on pourra tenter d’en venir aux vrais enjeux, qui relèvent, on le verra, du sens que l’on est capable de donner aux noms qui désignent les entités. À cette occasion, on évoquera l’aporie de l’archi-fossile présentée dans le premier chapitre d’Après la finitude de Quentin Meillassoux. Dans une seconde partie de l’exposé, on se penchera sur un cas en quelque sorte régional, qui est celui des mathématiques (et plus précisément de la théorie des ensembles dans l’axiomatique de Zermelo-Fraenkel) et je tenterai de nous donner les moyens de comprendre des deux chapitres magnifiques de L’Être et l’événément de Badiou qui portent sur le constructivisme et nous font voir son irréfutabilité en même temps que son caractère démesurément limité. »

Affiche séminaire pluralisme 9 - Pierrot Seban

Après cette séance, le séminaire reprendra le 9 janvier 2014 avec une séance spéciale de trois heures consacrée aux rapports complexes de la phénoménologie au monisme, au pluralisme et à la multiplicité. Morten Jelby nous proposera l’exposé sur Sartre qu’il avait préparé pour la séance du 12 décembre que nous avons finalement dû annuler, et je proposerai moi-même une rapide esquisse de possibles développements pluralistes en phénoménologie. A bientôt !

Jim Gabaret

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :